KENDA K299 Bearclaw

« Il réussit tout, et en plus, il est beau ! » affirme Gunar Drescher, propriétaire du garage gPARTz. Pour notre story Bohnenkamp, cet adepte des sports automobiles traverse le terrain sur des pneus ATV polyvalents K299.

KENDA K299 Bearclaw
Avec le pneu pour quad Kenda K299 Bearclaw, les amateurs de sports automobiles surmontent sans difficulté toute montée.
Le Kenda K299 Bearclaw est un pneu ATV doté d’excellentes propriétés autonettoyantes, même dans des conditions difficiles.

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Il a longtemps cherché les pneus adaptés à ses engins. Désormais, sa préférence va aux pneus ATV/UTV de Kenda, et de loin, souligne-t-il. Les pneus que le commerçant Drescher achète à Bohnenkamp AG sont, selon lui, « l’or noir des ATV. La qualité qu’ils offrent coûte facilement un tiers de plus chez d’autres fabricants ! ». Sur le terrain, ce fan des sports automobiles âgé de 42 ans nous montre l’excellence de la performance de ses favoris, tant sur le sable que dans une boue qui monte aux genoux ou sur des remblais pentus.

Le meilleur pneu polyvalent pour les ATV sur le terrain

Le spectacle se déroule dans une gravière calme des environs, entourée uniquement des champs limitrophes et d’un petit bois. La dernière pluie a versé beaucoup d’eau dans les ornières, tout en rendant les pentes boueuses et les remblais de plusieurs mètres de haut glissants. À pied, la zone est un véritable défi. Mais avec une paire de pneus ATV du type Kenda K299 Bearclaw et 52 chevaux sous le capot, Gunar Drescher grimpe déjà à toute vitesse et sans difficulté la première montée raide sur son quad. « Sur le terrain, je trouve qu’il n’y a rien à reprocher à ce pneu, parce qu’il peut vraiment tout faire », décrit le fan de sport automobile en parlant du KENDA K299 Bearclaw. Les pneus livrés depuis l’usine n’étant généralement qu’une solution de compromis, le propriétaire de gPARTz a lui-même testé d’innombrables pneus. « Je voulais pouvoir conseiller mes clients de manière professionnelle et avec des arguments, je les ai donc essayés moi-même. Le K299 Bearclaw s’est révélé être le meilleur pneu polyvalent sur le terrain. » Stefan Pahnke ne peut que confirmer la grande popularité du modèle. Le Key Account Manager est responsable du secteur communal et sports automobiles dans la filiale de Bohnenkamp située à Lüneburg et y conseille l’entreprise de Gunar Drescher. « Le Bearclaw démontre bien la technicité élevée des pneus du Taïwanais », explique le commercial. Selon lui, le profil est un succès constant de la gamme Kenda et compte parmi les premiers pneus ATV du fabricant, souligne Pahnke, qui maîtrise le sujet. En effet, l’équipe Bohnenkamp travaille depuis déjà plus de 10 ans avec ce producteur de Taïwan.

Le KENDA K299-Bearclaw : adhérence impeccable

La performance du pneu sur le sable prouve la transmission de force qu’il peut atteindre même sur sols mous. L’accélération s’effectue immédiatement. Le profil propulse le sol à des mètres lorsque Drescher fait tourner son Arctic Cat à plein régime sur place avant de prendre des virages serrés à un rythme effréné. Cependant, la vitesse et l’accélération ne font pas tout. Avec une faible pression de gonflage, le Bearclaw de Kenda peut également être conduit très lentement et précisément. « Avec un peu d’élan, je grimpe toujours n’importe où. Mais si le trajet présente de nombreux virages et angles, alors j’ai besoin d’un pneu fiable avec une forte adhérence », explique le spécialiste chevronné des quads. C’est pour cela que le KENDA K299-Bearclaw est le pneu favori de Drescher pour l’essai. « Il convient à tout, réussit tout et en plus, il est beau. Avec ses blocs de profil externes, j’arrive à maintenir l’adhérence sur les côtés en dirigeant l’engin. » Et grâce à sa section transversale légèrement arrondie, il affirme que le pneu s’en tire aussi bien avec les ornières du terrain.

Multi-talent hors la route avec un excellent autonettoyage

À peine quelques minutes plus tard, Gunar Dreschen nous montre ce que cela signifie en pratique sur une autre partie de son parcours. Ici, on ne distingue même plus la piste. Après une pluie de plusieurs jours, elle a été remplacée par une mare qui s’étend sur près de 30 mètres de long et monte jusqu’au genou. Bien que l’eau atteigne presque le siège de l’Arctic Cat, le véhicule avance toujours avec puissance. Et lorsque l’engin finit tout de même par s’embourber un instant, le pilote se redresse et reprend le contrôle de son Arctic Cat à l’aide de quelques mouvements directionnels courts et précis. En dégageant une grande vague d’étrave devant lui, l’engin refait surface quelques secondes plus tard à l’autre bout de la mare. Surprise après un coup d’œil jeté aux pneus ruisselants : malgré la plongée dans la boue, le profil du Kenda Bearclaw n’en porte aucune trace. « D’autres profils de pneu seraient déjà complètement recouverts de terre et de bourbe, et ils se comporteraient comme un pneu lisse. Mais la boue se détache facilement du profil du Bearclaw », vante Drescher à propos des excellentes propriétés autonettoyantes du pneu ATV de Kenda K299-Bearclaw.

Pneu ATV confortable et à la trajectoire stable, même sur route

Lors de l’essai, grâce à sa composition de matériel très douce, le K299-Bearclaw se comporte de façon impeccable même avec une pression de gonflage un quart plus faible que le 0,4-0,5 bar habituel, et surmonte comme un jeu d’enfant les souches d’arbre et branches. Pour la route, Kenda a conçu le Bearclaw HTR, qui dure considérablement plus longtemps sur les sols durs grâce à un mélange de caoutchouc plus ferme et un profil plus fin. Mais en ce qui concerne le comportement de conduite, le K299-Bearclaw convient également aux vitesses élevées. Même si ses caractéristiques ne sont pas identiques à celles d’un véritable pneu de route, le pneu ATV de Kenda tient extrêmement bien la trajectoire et est étonnamment silencieux. « Avec beaucoup d’autres pneus, tu peux à peine contrôler ton engin sur route dès 80 km/h et plus. Avec Kenda, ce n’est pas le cas », souligne Gunar Drescher, louant son comportement de conduite confortable sur route. Ici, c’est l’expertise du fabricant Kenda qui compte : il ne fabrique pas seulement des pneus ATV, mais également de rapides pneus de voiture. Le savoir-faire qu’affiche le Taïwanais lors de la confection est prouvé rien que par l’équilibrage des pneus ATV. « Très peu de marques de pneu pour ATV n’ont pas besoin d’un rééquilibrage après le montage de la roue. Kenda en fait partie. » Le Bearclaw lui-même démontre bien la technicité élevée des pneus du Taïwanais.

Utilisation de toute la gamme Kenda

Beaucoup de clients de gPARTz utilisent désormais eux aussi le Kenda K299-Bearclaw ou un autre modèle du fabricant de pneus ATV. 90 pour cent des acheteurs ayant testé Kenda reprennent par la suite l’un de ces produits performants. « Le Kenda Mastodon tient très bien la trajectoire et convient parfaitement à l’enduro et à la route. Même lors du test, il affiche une performance de pointe », vante Drescher. Ce n’est que dans la boue que le modèle montrerait quelques faiblesses. Et le Kenda Executioner est « un pneu absolument dingue pour tous ceux qui ne veulent conduire vraiment que dans la boue », s’amuse le fan d’ATV. Il affirme que c’est là un vrai pneu de tracteur, pour lequel la bourbe et le sable mou ne représentent aucun problème. L’équipement d’origine se fait souvent avec la version moins chère du Kenda Pathfinder. Même celui-ci a ses arguments, pense Drescher, qui le considère comme le premier pneu tout à fait correct pour un petit quad, afin de découvrir le véhicule et de comprendre les véritables attentes du conducteur.

Dans l’ensemble et avec une utilisation normale, les pneus ATV de Kenda atteignent une performance kilométrique largement supérieure à 10 000 kilomètres, ce qui représente « bien deux ou trois saisons pour les amateurs de quad comme moi », calcule Drescher.

Les débuts en quad

Gunar Drescher est devenu indépendant en 2004, d’abord comme spécialiste du tuning. Depuis, le garage automobile gPARTz, qui est situé à Storkow, dans le Brandenburg, à tout juste une heure de route au sud-est de Berlin, est le premier interlocuteur des fans de quad et d’UTV dans la région. Le chef de cette entreprise à trois employés se considère ouvertement lui-même comme l’un d’eux : « Avec le quad, tu traces des chemins où il n’y en a pas », explique Drescher en louant les caractéristiques hors la route de ce type de véhicule. Lui-même conduit un engin de 700 m3 du constructeur canadien Arctic Cat et se réunit régulièrement avec des fans de quad de toute l’Allemagne.

À propos de gPARTz

À Storkow, dans le Brandenburg, le garage automobile de Gunar Drescher offre, outre les travaux habituels de réparation, de nombreux autres services techniques concernant la climatisation, les pneus, l’alignement des roues, le diagnostic informatisé, le contrôle technique ou encore la révision des gaz d’échappement. En 2012, le commerce s’est agrandi avec des quads et des ATV de la marque Arctic Cat. Ce n’est que cette année que Drescher a ajouté à son catalogue des quads et scooters du fabricant Kymco.

En plus des amateurs de sports automobiles, gPARTz fournit et conseille également les chasseurs et agriculteurs qui s’intéressent toujours davantage aux ATV flexibles et performants.

Davantage d’informations sur www.gpartz.de

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